jeudi 15 octobre 2009

Hey dude ? Tu veux jouer ... du ROCK ???

Bonjour à tous, on est le 15 octobre et je viens d'arriver au boulot ...
Après me les être caillées grave sur ma mobylette pendant 4 kilomètres, j'ai une envie sévère de trasher...
Ca tombe bien, aujourd'hui nous parlerons d'un sujet d'actualité, contre lequel je peste depuis la nuit des temps de sa création, c'est à dire aux alentours de 2006.
Vous voyez certainement tous de quelle infamie je veux parler, et même si vous y jouez ben c'est pas bien : il s'agit de Guitar Hero, et tous les équivalents, Frets on Fire, Rock Band, et j'en passe et des pourraves.
Le but, pour ceux qui l'ignoreraient, est d'appuyer sur une des 5 différentes touches à la place des frettes, tout en "grattant" sur le bouton "je fais du bruit" avec la main droite. Evidemment ça concerne ici que les droitiers, mais comme la gauche c'est bien, je peux pas trasher dessus.
Donc on regarde un écran avec des "cordes" qui défilent et des points dessus, et quand le point arrive vers nous (enfin, "vers eux", car moi je joue pas) pour finalement passer par une petite barre, ben paf, faut gratter tout ça, et si tu y arrives, c'est "perfect !", et ça roXX comme jamais.
Par contre si tu failes, un joli bruit de corde cassée t'accompagne dans ta défaite.
Bref, pourquoi pas, c'est un jeu, on joue à ce qu'on veut.

Le problème dans tout ça, ça n'est pas seulement le prix de l'affaire (50 à 70€ le jeu, sans la guitare, environ 40€ la guitare seule), ni le fait qu'il y en ait 18 à sortir par an, et forcément il vous les faut tous, le problème est surtout le fait que malgré que vos gosses passent leur temps à "faire du rock jsuis trop une star t'as vu", ben ... ils ne développent aucune compétence en matière de musique. Ils préfèrent donc PGMiser sur leur PS2, et dire "mais nan je veux pas apprendre le piano, je fais déjà de la gratte, tu peux pas test t'es trop oldschool, n00b". Mouais.

Le pire dans tout ça, ou disons la "preuve" que ce jeu bidon n'a aucun rapport avec de la guitare, c'est que les pros s'y sont essayé. Et je vous propose de regarder, du moins en partie, ceci :

http://www.youtube.com/watch?v=1juW3dDQ968

Pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu, ce PGM s'appelle Scott Ian, guitariste du groupe Anthrax. Dans cette vidéo, il s'essaye à Guitar Hero, sur une chanson qu'il connaît pas mal étant donné qu'il l'a lui même écrite. Je vous laisse constater l'état de sa performance ...
Bref, ce "jeu" tellement trop bien séduit tellement la jeunesse, que même les fils de rockeurs bien célèbres, voulant "faire comme papa", s'y mettent également.
Dans notre interview spéciale de Nick Mason, batteur chez Pink Floyd, nous avons recueilli ces quelques paroles : "Ca m'agace de voir mes enfants jouer à ça. S'ils passaient autant de temps à jouer de la guitare qu'à appuyer sur des boutons, ils seraient sacrément bons aujourd'hui...".
Et il a sans doute raison.
Moi qui suis pas trop du genre (et même assez peu en fait) "arrête de passer ton temps devant ton écran, fais quelque chose d'utile à la place", là j'approuve. Si tu veux produire du son, mets toi à la musique, stop pgmiser le hard mode de Spring Nicht sur ta péhèssedeu.

Et, comme si ça suffisait pas, le jeu s'est répandu, et est passé de "jeu de console de salon où tu fais chier tes parents" à "jeu auquel tu peux même jouer sur ta DS et faire chier les 30 passagers du même wagon en produisant un bruit de claquettes continu avec tes boutons roses et jaune de merde", j'en ai vécu l'expérience il y a quelques temps.

A quand le "Classic Band", avec le piano, le violon, et la flûte, le tout pour une modeste somme de 600€ ? (Mais si, c'est moins cher t'as vu, alors c'est mieux que les vrais !!!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire