jeudi 15 octobre 2009

NRJ, destructeur de goûts musicaux.

Aujourd'hui mon petit article portera sur une chaîne que tout le monde connait : NRJ.

N'étant pas du tout du goût absolument et incontestablement kikoo de cette radio, je ne l'écoutais absolument jamais. Jusqu'au jour où j'ai eu 2 mois de stage sur UN bureau avec un interphone dispensant NRJ pour toute l'entreprise. Pas de répit, ni pour nous ni pour l'interphone : ce dernier marche 24h/24, 7j/7, le week end et les jours fériés. En ce moment où vous lisez, un animateur dézingué d'NRJ est en train de brailler ses conneries à tous les puceaux kikoolol qui ne cherchent qu'à se faire des idoles à travers de chaînes surconnues telles que celles-ci. Je pourrais passer plusieurs années à démontrer pourquoi NRJ et les chaînes telles qu'NRJ 12, TF1 et Virgin 17 nous détruisent le cerveau, mais je ne m'attarderai que sur les points que je me remémore à l'instant présent.

A raison de 38h de boulot par semaine, rendez-vous compte de la somme d'heures de NRJ que j'ai eu à subir ... Je vous épargne le calcul, ça fait, en réduisant la semaine que j'ai sifflé et mes heures de pipiroom programmées (ouais, 1 L d'eau bue par jour au distributeur de l'entreprise c'est pas pour rien =P ) ça fait 1330 h. En 1330 h, j'ai presque le temps de finir de faire l'amour à une femme !

Comme dirait Palpatine, "connaître le côté obscur pour mieux apprécier le côté lumineux" ou un truc du genre, est la phrase que je me répétais pour ne pas craquer aux "wouhouuuu hyyyyhouuu" d'Akon ou les "HYEAAAAAAH" de Kelly Rolland (l'âne qu'on égorge à côté de Guetta dans When Love Takes Over). De la même manière, "le côté obscur n'est pas le plus fort ! Plus rapide, plus facile, plus séduisant..." peut aussi nous servir de réflexion pour ces pauvres kékés assoiffés de femmes les moins habillées possible. Certes, on ne voit pas les habits de ces pauvres donzelles à la radio, alors NRJ a eu la véry goude idée de faire SA chaîne sur la TNT ! Il était sur qu'elle marcherait. C'est un paradis pour les kikoo... Téléréalité, émission de ouf à la pimp-mon-canapé-gros, émissions de """""rencontres""""", que j'ai eu l'occasion de regarder (mon frère monopolisait la télé avec...) des épreuves de fou du genre le lêchage de chantilly sur le corps du puceau qu'une des participantes a choisi, ou même de l'incroyablement mature "action ou vérité". Pour vous dire, je pense qu'ils ont du tourner 4 ou 5 émissions car c'est tout le temps les mêmes qui repassent. Maintenant c'est fini, mais no panic ! On peut toujours se bourrer aux émissions de rencontres sur NRJ : en voici une nouvelle avec des candidats ultra castés, des répliques presque pas scénarisées, que dire sinon que ça me fait penser à TF1 avec encore moins de brain (et de foot) ?

Petit point positif, NRJ est "pro". NRJ vend du kikoo, mais NRJ le fait bien. Avez-vous déjà regardé Direct 8 ? Rien que le nom des émissions ? Direct Auto, Direct sport, Direct porno... Nan le dernier est pas encore en diffusion, bande de p'tit(e)s coquin(e)s ;) ! Avez-vous déjà vu les blancs dans les émissions dûs à des erreurs de direct (quelle connerie, de vouloir faire ça en direct aussi...) ? Et enfin, avez-vous les émissions du prime time ? France espoir - Malte espoir, des émissions des années 70, bon la dernière pourquoi pas, mais pourquoi 20h15 ?

Sentez-vous vraiment les jeunes poussés à aller sur arte ? Sur Direct 8, LCP ? Je ne commenterai même pas la dernière tellement j'arrive pas à écouter, à part l'hémicycle quand j'suis patient. Les jeunes m'ont l'air de plus en plus fainéants, je suis jeune je peux en témoigner. Plutôt que venir à la culture, l'anti-culture facile d'accès telle que "uéé rgardé zak efron il é tro tro bo mdr" ou les émissions sur les peoples qui vivent à leur place vient à eux.

La télé est en perte de vitesse chez les jeunes, et je ne m'étendrai pas là-dessus car là n'est pas la voie que je souhaite faire prendre à mon billet.

NRJ, c'est une radio en fait impressionnante. Je vais oublier la moitié des stars qu'ils ont accueilli au 6-9, le morning le plus stupide et le plus suivi de France, avec Micose Aliagas irréprochable, Moustach-fa avec son rire tellement énervant et Flop, qui porte bien le nom que je lui ai octroyé =).

Entre autres, Prince, Lily Allen, Shakira, Lady Gaga-j'suis-useless, Gérard Jugnot (changement de registre xD), Nicolas Hulot (LOL), Corneille, Zep... Avec Mariah Carey, Ton-Hippie et Evaaaa au téléphone. Bien sûr, tous ceux-là n'étaient présent que pour faire leur pub mais pour moi c'est plussoyer les pratiques et les idéaux que j'ai énoncé ci-dessus. Nan je déconne, mais c'est mesquin car ça m'étonnerait que Nicolas Hulot se rase tous les matins en écoutant Sexy Bitch et l'assassymphonie =D

Maintenant qu'on est envahis par la danse roumaine, je peux le dire : NRJ m'assomme. L'autre jour, ils passent un extrait de Stairway to Heaven puis un autre d'Hotel California. Réaction de l'animateur : j'préfère quand même largement le collectif métissé ! ("Laisse-toi aller bébé...." -___-)

Mon opinion là-dessus, c'est que NRJ doit vraiment payer beaucoup pour faire dire des immondices aussi énormes que celles-ci (et pour se payer toutes les stars qui passent aussi).

Enfin, NRJ c'est SURTOUT la chaîne "In". Qui dit ça, dit people 24h/24. C'est pourquoi je suis au courant que le mec qui a ravalé la façade à Rihanna (Chris Brown je crois) a fait des travaux d'intérêts généraux, et autres conneries dont on m'a pollué ma mémoire. Comme disait *à vérifier* Roosevelt, "Great minds discuss ideas, average minds discuss events, small minds discuss people." Quand j'ai lu ça, j'me suis dit que c'était la plus belle constatation jamais faite. Pour une fois que c'est pas un français que je préfère (avant c'était "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" qui s'applique aux cheaters DE MERDE GO PVE NOOB) ^^.

Ici, NRJ est en plein dedans et franchement c'est normal.

Mais vous vous direz, "pour quelles raisons n'a-t-il point abordé le thème de la destruction des goûts musicaux ?" ou plus rohff-ment, "srx c kwa lrapor ac le titre de tn article ?" (oui car Rohff sait lire, même si il a la "grande classe" et qu'on lui a "volé son oseiiiiille") et vous auriez bien raison.

En effet, depuis le départ ma circularité d'expression est librement exprimée, et c'est peut-être dur à suivre. Mais comme dirait Jean-Marie The Stylo, "[BANG] : aime-le ou quitte-le !" =D

Nan, je commence, tout ça n'était qu'une intro =D

J'pense que vous avez compris qu'à cause de parents peu attentionnés, des pauvres bambins se tournent chaque jour vers NRJ car c'est le patron de la musique Kéké en France. Ces pauvres bambins n'auront pas les bases nécessaires de la culture musicale, que vous lecteur attentionné avez eu : du AC/DC, du Gun's n Roses, Beatles, Rolling stones, etc. qu'on développe certains vers des musiques plus raffinées mais toujours plus difficiles à apprécier. Pour certains, on choisit la musicalité avant tout, certains l'instrument, certains la voix. Pour la plupart, ils perdront leur fil directeur musical et se retrouveront à regarder Star Academy, Popstar ou même X-factor. En bref, si vous perdez votre fil musical trop longtemps, le style Kikoo vous attendra à la sortie. Il est cependant tout à fait possible de réussir sa vie musicale avec des illustres inconnus, et c'est même mieux pour vous si vous ne voulez pas finir kikoo. Je préfère vous prévenir, si vous écoutez parfois pour votre plaisir, des musiques qui passent sur NRJ, alors vous êtes partiellement kikoo. Comme 99% des gens, moi compris =)

Une des meilleures manières de tuer ce gène est de le bourriner au Rammstein, mais je conçois que tout le monde ne puisse pas s'y essayer =D

Ayant une base musicale absolument respectable, je peux affirmer que mes goûts sont construits. Cependant, après 2 mois de NRJ, je peux vous dire qu'un petit Pitboule "You know i wantcha" me faisait du bien. Une grande durée uniquement composée de NRJ, c'est comme une grande durée avec un vrai croyant qui vous dispenserait ses paroles religieuses à longueur de journée, c'est comme Staline et les enfants à qui il faisait de la propagande. C'est comme répéter à votre enfant de 3 ans que tuer c'est bien : un jour il tuera et il en sera fier, mais il ne saura pas pourquoi. Il est évidemment plus difficile de détruire un esprit construit et fondé que d'inséminer sa parole dans un esprit totalement vierge d'un enfant, c'est également valable pour les goûts musicaux.

Mais pourquoi NRJ détruit-il les goûts musicaux ? Comparons avec la propagande. Toujours les mêmes musiques (si tu me crois pas hé, 'tare ta gueule à la récré) ou toujours les mêmes paroles (qui peuvent nous rappeler un certain "Ein Volk, ein Reich, ein Füüüüührerrr") qui sont assenées, avec (presque) aucune opposition. Forcément on craque, à force de l'entendre. Si vos bases sont d'ailleurs fondées sur de la "propagande" musicale, alors il vous faut faire l'opération inverse, mais mes connaissances et donc ma réflexion s'arrêtent ici.

La plus horrible constatation que j'ai faite est en enjoyant presque une musique de Sean Paul, et ne pas aimer un morceau d'Arch Enemy que j'adorais quelques mois auparavant. Il n'y aucun doute que ce qui est avancé ici est prouvé, et très difficile à combattre.

Mais finalement (oui c'est le vrai final ici), qui sont les plus à plaindre ? Les pauvres enfants qui vont avoir à tout jamais des goûts de merde car leurs parents n'y font pas gaffe, les animateurs de radio complètement destroy de leurs programmes dont la musicalité reste toujours à prouver et dont je ne débattrai pas ici ou nous, qui constatons désormais les dégâts ? Libre à vous d'y méditer.


C'était Schivardix ® pour [BANG], le blog qui arrive en fufu derrière ta mother !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire